Le présent Manuel sur les procédures nationales est destiné à être utilisé par les autorités camerounaises chargées de l’élaboration des rapports annuels au titre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et d’instruments similaires.
Rédigé en 2025, il est le fruit d’un projet mené par la République du Cameroun en partenariat avec l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), sur financement du Fonds d’affectation volontaire (VTF) du TCA. Ce projet visait à renforcer les capacités des administrations camerounaises en matière d’établissement de rapport au titre du TCA et d’autres instruments connexes.
Le Manuel a été élaboré à partir de recherches préliminaires et de consultations en ligne impliquant des responsables camerounais, des experts du SIPRI et d'autres États parties au TCA, ainsi que de deux missions de recherche du SIPRI au Cameroun. Lors de ces missions, le SIPRI a rencontré le Secrétariat technique du projet VTF du Ministère des Relations Extérieures (MINREX), ainsi que les représentants du Ministère de la Défense (MINDEF), de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN), du Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) et de la Direction Générale des Douanes du Ministère des Finances (DGD/MINFI).